Accéder à la page officielle du DCL en cliquant ici.
Le DCL s'adresse à tout adulte qui souhaite faire reconnaître ses compétences en langue pour des raisons personnelles ou professionnelles.
Le candidat peut passer l'épreuve du DCL quelle que soit sa situation (salarié, demandeur d'emploi, particulier…). Il n'y a aucun condition de nationalité, de formation, de diplôme ou d'activité professionnelle préalable.
Lorsqu’on s’inscrit à l’examen du DCL, on ne précis pas le niveau ciblé ; il n'y a donc officiellement aucun niveau requis minimum pour s'inscrire. Cependant, à l'exception du français professionnel (FP), le DCL ne certifie le niveau de langue que si le candidat obtient à l'issue de l'examen, un niveau égal ou supérieur à A2. Autrement dit, le DCL (à l'exception du FP) ne s'adresse pas aux apprenants complétement débutants.
Le DCL se déroule à dates fixes dans un centre agréé. Attention, les centres ne proposent pas tous l'ensemble des langues ouvertes au DCL.
Carte des centres d'examen agréés répartis sur l'ensemble du territoire :
Le DCL est un examen individuel qui se déroule dans un centre accrédité. Le candidat reçoit un sujet (le même quel que soit le niveau) qui le plonge dans un jeu de rôle durant lequel il devra montrer sa capacité à utiliser la langue cible dans une situation aussi proche que possible de la réalité du travail.
Un jury, composé d’inspecteurs d'académie, universitaires, enseignants de langue, et dont tous les membres maitrisent le français , évalue le candidat :
La pratique de la langue compte autant que la maîtrise des connaissances.
L'épreuve dure 2h30 (1h30 pour le français professionnel (FP)). Il s'agit d'une sorte de jeu de drôle dans lequel vous incarnez un “personnage” (ex: M Dupont, employé de la société Inspire33) et devez accomplir une mission (ex: accueil un nouveau collaborateur dans l'entreprise) où s'enchaînent des tâches variées, comme dans la vie professionnelle.
Le travail consiste à :
A noter :