This is an old revision of the document!


Quelques formes particulières de négation

Pas du tout: ce n’est pas du tout ce qui était convenu. Pas un seul: je n’ai pas rencontré un seul client lors de la foire. Tout le monde: tout le monde ne comprend pas la stratégie (certains ne comprennent pas). Pas toujours: je n’ai pas toujours compris la stratégie (parfois oui, parfois non). Toujours pas: je n’ai toujours pas compris la stratégie (je continue à ne pas la comprendre). Non pas….mais: ce n’est pas que je refuse mais certaines clauses doivent être rectifiées.

Plus du tout: je ne suis plus du tout fatigué Plus un seul: je n’ai plus un seul instant pour me détendre Ne + ni…ni (négation de 2 ou plusieurs éléments): je ne veux ni l’appeler, ni le voir. Forme négative de “et” ou “ou”. Ne + ni…ne: il ne répond ni ne réagit aux questions. Lorsque la phrase est construite avec deux verbes coordonnés par 'ni', la négation 'ne' est ajoutée immédiatement devant le second verbe. Ne guère: Je n’ai guère de temps à te consacrer (peu). - n’avoir nullement: je n’ai nullement l’intention d’accepter. - n’avoir aucunement: je n’ai aucunement l’intention de signer. - ne + plus aucun: je n’ai plus aucun doute. - ne + jamais aucun: je n’ai jamais aucun problème avec ce client. - ne + plus jamais aucun: je n’aurai jamais plus aucun problème avec ce client. - ne + plus rien: il ne fait plus rien. - ne + jamais rien: il ne fait jamais rien.

Note. On peut aussi exprimer la négation sans “pas” et avec “ne” après

les verbes: pouvoir, vouloir, oser, cesser (langage soutenu)

Je ne peux pas y croire = Je ne peux y croire.

avec “il y a …que” (dans ce cas le verbe qui suit est à un temps composé):

Il y a plusieurs mois que nous ne l’avons contacté. Il y avait longtemps que nous ne l’avions rencontré.

- sans aucun: il est reparti sans aucun document. - sans rien: il a écouté le discours sans rien comprendre. - sans …personne: il a quitté le bureau sans saluer personne. - Sans jamais: il a réussi ses examens sans jamais travailler. - Sans toujours: il a réussi ses examens sans toujours travailler (parfois il n’a pas travaillé).